Marble Surface

Virginie BROQUET et JENK
rendent hommage à Auguste Escoffier

La Source d'inspiration

Évènement

Dans le cadre du 175ème anniversaire de la naissance du Chef, Virginie BROQUET a réalisé l’œuvre originale du Menu du Dîner d’Épicure, qui a réuni près de 7000 convives dans plus de 30 pays.

Prince Albert II de Monaco©Axel BASTELLO  Palais Princier
Menu 175ème Escoffier Dîner d'Epicure©Mika photographie.jpg

Inspirée par cette célébration, JENK a offert une création sur le thème de la plus célèbre recette du Chef, « PECHE MELBA, Wrapping bonbon Hommage à Auguste Escoffier », à l’occasion de la tombola donnée au profit de la Fondation Prince Albert II de Monaco, lors du Dîner d’Épicure de Monaco. L’artiste a également créé une œuvre en l’honneur du Maître de la gastronomie : « Wrapping Bonbon Transparent Hommage à Auguste Escoffier ».

JENK « Bonbon Pêche Melba, hommage à Auguste Escoffier » Plexiglas 45 cm, Pièce unique JENK 2021
JENK ©Axel BASTELLO  Palais Princier (19)-min.jpg

Ces artistes internationales nous offrent leurs pièces uniques qui seront exposées dans la maison natale du Chef et intégrées à l’exposition permanente du Musée Escoffier de l’Art Culinaire à partir de décembre 2021.

L'incontro con César Ritz
1884

Virginie Broquet

Artiste française née à Nice, Virginie Broquet voyage, dessine, observe le monde. De New York à Tokyo, de Saint-Louis du Sénégal à Shanghai, elle peint la vraie vie, la vie des gens. Ces
moments de vie disent sa curiosité d’ailleurs et des autres, chaque image, comme un tableau, devient une aventure !


Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1992, elle obtient « l’Alph Art Avenir » au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 1993. Elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2018.


Elle partage son activité entre la presse, la bande-dessinée, l’illustration, la publicité, la peinture et la mode, Isabel Marant et Xuly Bet. Elle réalise pour l’édition une trentaine d’ouvrages pour les adultes et la jeunesse. Son dernier ouvrage, « Sur la route des
ambassades de France » est paru aux éditions de La Martinière, septembre 2020.


De ses carnets de voyages naissent ensuite de grandes toiles peintes en techniques mixtes. Virginie a réalisé les vitrines de Noël du Printemps Haussmann à Paris en 2002, signé la conception de 25 chars pour le Carnaval de Nice et travaillé sur le
centenaire du Negresco, ainsi que pour la Société des Bains de Mer à Monaco.

L'incontro con César Ritz
1884

Conçu comme une œuvre d’art,
le Menu unique de tous les Dîners d’Épicure 2021 a été illustré par Virginie Broquet.


L’artiste niçoise s’est plongée dans la vie de ce Chef incontournable de la cuisine française pour créer cette composition dont la maison natale, dans laquelle est installé le Musée Escoffier de l’Art Culinaire, tient la place centrale.


Le fin observateur découvrira la richesse des éléments qui ponctuent cette réalisation et qui rappellent le parcours d’Auguste Escoffier, ses expériences, ses rencontres, ses passions et
succès...

Menu du Dîner d'Epicure 2021
LOGO INSTITUTIONNEL JENK-min.jpg
ATELIER JENK ©BESTIMAGE

Artiste française contemporaine autodidacte, Laurence Jenkell vit et crée à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. En 2020 l’artiste change sa signature pour un nom plus court aux accords modernes : JENK. L’objectif ? Faire évoluer son identité pour mieux protéger ses nouvelles réalisations.


Créant depuis les années 1990, JENK est connue pour ses sculptures Wrapping Bonbons aux couleurs éclatantes. Elle sculpte des bonbons plus grands que nature, de couleurs vives et de tailles variées, dans des matériaux tels que le bronze, le plexiglas, l’aluminium, le marbre et le Verre de Murano.


La grande liberté et la non moins grande détermination avec laquelle Laurence JENK conduit ses recherches, développe ses thématiques et enrichit son répertoire de formes, forcent l’admiration et dévoilent un authentique tempérament d’artiste. Le Bonbon demeure le noyau dur de son identité créative, mais elle en explore habilement toutes les possibilités. En une dizaine d’années seulement ses Bonbons (mais aussi leurs ramifications plus ou moins directes, les emblématiques Wrappings, les ADN, les Robots, les Butterflies...) ont conquis la planète.


En 2019 Laurence JENK est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et son travail est présent dans plus de 25 pays. Elle est classée n°430 dans le top 1000 des artistes contemporains internationaux (2000- 2020) les plus vendus aux enchères ces vingt dernières années, selon le dernier rapport exceptionnel Artprice 2020, 20 ans d’Art Contemporain aux enchères.

Laurence JENK est représentée par de nombreuses galeries et fait partie d’importantes collections privées, publiques et institutionnelles.

L'incontro con César Ritz
1884

Le « Jenkellise »


Les premières œuvres de l’artiste ont été réalisées à partir de chutes de plexiglas transparent. Dès 2005, JENK explore la thématique de la torsion, c’est à cette période qu'elle conçoit ses premiers wrappings personnalisés.


Jenkelliser une œuvre, c’est concevoir une pièce unique avec l’artiste. Insérer le bien le plus précieux d’une personne pour l’inclure dans un wrapping bonbon authentique.


Ici, c’est l’écharpe des Disciples Escoffier, qui arbore le portrait d’Auguste Escoffier, qui se retrouve au cœur de l’œuvre.

Cet objet symbolise la transmission des actions menées par le Chef aux générations futures.


Lorsqu’un nouveau Disciple est intronisé, il s’engage à respecter l’Esprit Escoffier en prêtant ce serment :
« Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente. »

« Wrapping Bonbon Transparent Hommage à Auguste Escoffier » signé JENK

L'incontro con César Ritz
1884